La Programmation neurolinguistique (PNL)
La PNL désigne tout un ensemble de techniques et de méthodes visant à favoriser le développement personnel de l’individu.
La programmation neurolinguistique, qu’est-ce que c’est ?
La programmation neurolinguistique (PNL) s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux.
À travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. En effet, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est influencée par ses croyances et ses conditionnements.
Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement.
La PNL apporte donc les outils nécessaires pour opérer des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.
Que signifie PNL ?
Programmation renvoie au fait que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements. Au cours de notre vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.
Neuro signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux.
Linguistique renvoie au langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, le langage reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.
Les principes de base de la PNL
La programmation neuro-linguistique repose sur les principes suivants :
– observer la communication verbale et le langage du corps ;
– comprendre la démarche de « modélisation », qui consiste à identifier certains comportements pour les reproduire. Il peut s’agir d’une personne inspirante ou charismatique, comme un orateur ou un chef d’entreprise par exemple ;
– se concentrer sur la voie à emprunter pour réaliser un objectif plutôt qu’aux causes éventuelles d’un échec ;
– percevoir son environnement objectivement et non par des conditionnements (familiaux, sociétaux, etc.) ;
– considérer que l’être humain possède en lui les ressources dont il a besoin pour atteindre ses buts ;
– identifier un échec comme une opportunité de s’améliorer ;
– établir une grille d’observation faisant l’état des lieux des perceptions du consultant sur lui-même et son environnement, déterminant des objectifs et les étapes à franchir pour les atteindre.
À quoi sert la PNL ?
Globalement, la programmation neuro-linguistique permet d’améliorer sa manière de communiquer et d’agir au quotidien. Ceci passe notamment par l’observation, la déconstruction de croyances et de comportements ancrés depuis l’enfance ou des évènements marquants.
La PNL s’appuie sur des outils comme la modélisation ou la technique d’ancrage, qui permettent de reproduire ou déconstruire des façons d’agir.
Elle peut par exemple aider à prendre confiance en soi, dépasser des sentiments négatifs, le stress, la timidité ou des phobies, améliorer ses relations au travail ou atteindre des objectifs.
La PNL peut aussi aider des personnes à mieux vivre un deuil, une séparation ou une maladie. Elle permet de prendre conscience de son potentiel et de le développer dans tous les domaines de sa vie.
Très simple à mettre en pratique, la PNL peut être utile au travail comme dans la vie privée.