L’arbre de vie
L’arbre de vie est une méthode métaphorique d’accompagnement, créé par Paulo Freire (1921-1997), un pédagogue brésilien. Elle a ensuite été reprise et développée par une psychologue et un thérapeute dans le cadre des Pratiques Narratives. Et c’est à Dina Scherrer, qui l’a introduite en France, que nous devons cet outil incroyable !
C’est une méthode qui, avec un questionnement simple mais très élaboré, permet à toute personne de réfléchir en profondeur à ses besoins, forces, attentes et solutions, et cela pour chaque situation à laquelle elle peut être confrontée dans sa vie. La métaphore de l’arbre permet de nous mettre à distance, en recul pour mieux poser les choses.
A quels moments faire appel à l’arbre de vie en accompagnement ?
Il peut être utilisé lors d’une séance individuelle ou collective.
Lors de cette séance individuelle ou de cet atelier créatif et interactif avec le groupe, vous revisitez votre parcours. Par la symbolique de l’arbre de vie et guidé par un questionnement spécifique, vous vous reconnecterez avec vos racines, votre identité, vous pourrez ensuite explorer vos ressources et vos compétences, vos réussites passées ou oubliées pour mieux définir vos rêves et des projets en accord avec vous-même, déployer vos branches et visualiser ainsi les fruits à récolter. En vous reliant à vos forces, vous gagnerez en confiance en vous, vous pourrez définir ce qui vous anime, révéler vos talents et trouver les ressources pour lever les obstacles entre vous et votre objectif !
L’Arbre de Vie est un outil qui permet de redonner du sens à son parcours.
« Plus que ce qui nous arrive, ce qui est important c’est l’histoire que l’on se raconte à partir de ce qui nous arrive »
— Dina Scherrer – Coach, Praticienne Narrative